Bientôt 100 ans d’histoire au service de la transformation des métaux
Les débuts de la société BOURGEAT remontent au début du XXème siècle lorsque le fondateur Adrien Bourgeat décida de fabriquer des articles ménagers destinés à être vendus dans l’épicerie familiale.
Le succès grandissant, la société s’est développée autour de son cœur de métier : le formage des métaux. De la technique du repoussage manuel à ses débuts, la société Bourgeat a su évoluer et innover en développant d’autres technologies comme le fluotournage, le repoussage à commande numérique ou l’emboutissage qui est devenu son savoir-faire clé.
Des articles ménager pour le grand public, la société a axé sa stratégie de développement sur le marché professionnel pour devenir le leader des articles de cuisine pour les professionnels de la restauration et les collectivités.
En 2001, la fusion avec la société MATFER a donné naissance au groupe MATFER-BOURGEAT qui étend la position de leader du marché de l’équipement de la cuisine professionnelle.
Parallèlement, et depuis 1986, Bourgeat propose son savoir-faire dans la transformation des métaux et plus particulièrement dans l’emboutissage à d’autres industriels à travers sa branche Bourgeat Industrie.
Bourgeat Industrie représente aujourd’hui environ 15% du chiffre d’affaires de la société Bourgeat. Cette activité représente un axe de développement qui reste important dans la stratégie de développement de la société :
» De par la diversité des produits de notre propre marque et de nos savoir-faire, nous avons dans l’atelier plus de machines que d’hommes. Ainsi nous offrons à nos confrères industriels la disponibilité de nos équipements et de notre personnel hautement qualifié. Cet échange est aussi très stimulant et nous pousse vers encore plus d’excellence. »
Henri BOUGET – Directeur Général